Neige, de Mi-Colline à Trieste, en passant par Gérardmer 

Avant de continuer notre périple vers l’Est méditerranéen, nous sommes en transit en Provence, au Puy Sainte Réparade, où nous apprécions le froid et la neige, et où nous apprenons à isoler notre camping car avec son grand manteau blanc. Nous réunissons toute la famille chez Benjamin pour fêter joyeusement Noël …  en février !

Au cours d’une courte visite en Lorraine, grâce au TGV, nous oublions les interdits routiers et autres vigilances oranges pour nous rendre à Gérardmer, déclarée « Ville blanche » car les rues n’y sont pas déneigées ; c’est le moment du festival du film fantastique, qui se tient notamment au casino … où nous allons jouer … et gagner !

Puis l’aventure méditerranéenne reprend, direction Trieste ; nous nous arrêtons à Venise, après 800kms d’autoroute fatigants, dans un camping au prix exorbitant ou nous nous enlisons dans une mare de boue ; c’est le dépanneur qui trouve la mallette d’outils nécessaires au dépannage, cachée sous un siège ; je ne suis pas très fier !

Noël en février

famille

neige de mi colline à trieste

 

La Croatie, en hors saison 

Notre inquiétude en abordant en Croatie, est de trouver un camping ouvert, sachant que le camping sauvage y serait rigoureusement interdit ; toutes nos sources d’information (guides, internet …) nous indiquent des fermetures de novembre à avril ; on est loin de notre querelle franco-française sur les ouvertures le dimanche !

Nous arrivons à Pula, où nous croyons savoir qu’un camping, parking, restaurant, hôtel, bungalows … tout à la fois … est ouvert en permanence … Erreur ! il est fermé ! Mais Dieu nous accompagne, sous la forme d’un promeneur muni d’un chien minuscule et d’un téléphone portable terriblement efficace ; au bout de 20 minutes d’appels en différents endroits, il nous indique qu’à Vsrar, à 50 kms, un camping nous attend.

Et nous arrivons dans un endroit de rêve, devant une plage où le coucher de soleil nous laisse silencieux et immobiles, devant ce que l’on pourrait appeler … la grâce divine ?

Nous allons passer là des moments de rêve !!!