A Dubrovnik, pas de camping ! nous dormirons à l’hôtel, en dehors de la ville, après avoir prouvé au réceptionniste que garer notre camping car devant son établissement ne nuirait pas à son image ; il avait peur de la police !
Un bus nous dépose à une porte de la vieille ville fortifiée ; et là, nous avons un choc visuel : sous un ciel chargé de pluie et tout gris, nous avons devant nous des murailles énormes, épaisses, de couleur blanc-gris, comme le sol, constitué de la même pierre , qui semblent nous dire « restez dehors ; entrée interdite ! »
Nous franchissons l’obstacle et la magie opère : nous sommes sur Placa, l’avenue principale bien connue ; il n’ya pas de voiture, pas de bruit, juste des gens qui marchent et se promènent en admirant ce qui les entoure, une architecture magnifique, dans une ambiance de paix profonde. Les palais sont somptueux, les églises ont des cloîtres où l’on aimerait vivre, et les huitres sont succulentes. Enfin, la promenade sur les remparts permet de voir la ville de haut ; c’est beau ! C’est aussi la fin de notre séjour en Croatie.