3 mondes dans un voyage, cela fait beaucoup ; après le monde musulman, le monde orthodoxe, voici le monde gréco-romain, que nous découvrons dans le sud et l'ouest turcs, dans des sites moins fréquentés qu'Ephèse ou Aprodisias, que nous connaissons déjà, après les avoir visité au cours d'un voyage « pour touristes » l'année dernière.
Aujourd'hui, notre découverte concerne plutôt le côté vieilles pierres et champs de ruines, dans des sites naturels exceptionnels, où nous pouvons laisser aller notre affectivité et notre imagination, averc l'aide d'archéologues qui préparent la rénovation de ces temples palais et autres théâtres pour les transformer en nouvelles Ephèses ou Aphrodisias !
Une question se pose : pourquoi les anciens construisaient ils leurs merveilles dans des endroits aussi difficiles d'accès, au sommet de montagnes abruptes ouvertes à tous les vents, en accrochant leurs splendeurs architecturales à des falaises verticales ? Si vous avez la réponse …
Nous visiterons ainsi successivement Termessos, Sagalassos, Sardes, Hiéropolis, Assos, Bergame et nous finirons en rendant hommage aux Hélènes, à Troie, où la guerre a bien eu lieu !