Selon la légende, Pergame a été créée 1l y a 5000 ans, par Téléphose, un fils d'Heraclès qui aurait failli épouser sa mère ; mais la déesse Athéna veillait et l'inceste, grâce à un serpent, n'eut pas lieu. En revanche, Téléphose a créé la famille des Attalides, qui régna sur l'Anatolie pendant des siècles avec Pergame comme capitale. La ville doit notamment à cette famille la création d'une bibliothèque géante, qui fit concurrence à celle d'Alexandrie. C'est à Pergame que furent inventés le parchemin et le livre.

Mais les romains, puis les bysantins, puis les arabes ont stoppé ce développement ; aujourd'hui, cette ville présente une richesse architecturale extraordinaire mais ne compte que 60000 habitants, coincée entre Istanbul, Izmir et Ankara.

L'une des raisons qui expliquent l'influence passée de Pergame, tient dans la présence en ses murs d'un centre médical de renommée mondiale, animé par le médecin Galien, dont la démarche, très originale, consistait à ne garder pour les soigner que les malades dont il était sur qu'ils guériraient ; les autres étaient rejetés, sans soin ! C'était il y a 2000 ans !

Comme nous sommes en parfaite santé, nous sommes restés quelques jours dans cette ville magnifique, à peu près seuls dans un restaurant-camping très agréable.

Pergame_3

Pergame_5

Pergame_4

Pergame_1