bologne_2

bologne_1

bologne_3

bologne_4

Bologne is moving ! Des voitures et des gens partout, un bruit énorme, de nombreux chantiers de restauration, tout cela dans une ville qui compte pas loin de 400 000 habitants ! Jadis, même le sol a bougé, faisant se rapprocher deux tours, l'une de 50 mètres de hauteur, l'autre du double.

Mais Bologne vit toujours sous le signe de Neptune, sa colossale statue dominant une fontaine où sont représentés aussi les 4 principaux fleuves du monde : Gange, Nil, Amazone, et Danube, sous une forme chérubinesque ; mais la fontaine elle-même veut être un symbole du pouvoir des papes!Bologne a aussi une université très réputée, où ça bouge beaucoup selon une tendance gauche rouge ! Mais, une fois de plus, cela s'exprime par des tags superbes sur les murs de la ville.

La marche à pied est sportive, ici, compte tenu des distances ; nous courons ainsi jusqu'à la pinacothèque nationale, un monument de la peinture classique, renaissance et baroque ; et nous courons encore jusqu'à l'arrêt du bus près de la gare, qui nous ramène au camping, puis nous marchons tout doucement le long de l'allée (500 mètres environ) qui nous pose enfin dans notre campement. Ouf !