Haut-lieu artistique par ses fresques et ses monuments, haut lieu religieux où se retrouvent des milliers de pélerins chaque année, patrie du moine soldat François et de Claire, fondatrice de l'ordre des Clarisses, Assise est notre première étape après Rome ; de notre campement, nous pouvons admirer le panorama de la ville qui s'étale en face de nous sur une colline.

Assise, avant Ravenne, est aussi le haut-lieu de la renaissance picturale italienne, grâce aux fresques de Giotto sur la vie des saints qui ont fait la renommée de la ville. Malgré l'affluence de visiteurs à la basilique Saint-François, et malgré les rappels à l'ordre d'une police armée et en képis à l'intérieur de l'église, nous avons pu admirer les 26 fresques de la vie de Saint François réalisées par cet artiste. Il est bien sur interdit de photographier ; les photos présentées dans ce blog viennent de wikipédia.

Désireux de fuir la foule, nous nous promenons dans des petites rues moins fréquentées, qui nous conduisent dans des sanctuaires merveilleux ; ce que nous ressentons, là, ce n'est pas la renaissance, c'est la paix et l'éternité !

assise 1

assise 2

assise 3