Les musées de Marrakech

J’allais oublier de vous en parler : nous avons visité 3 musées à Marrakech :

Le musée des arts contemporains, intégré dans la medersa, présente des œuvres de peintres locaux, ou d’artistes venus vivre à Marrakech pendant un certain temps ; très intéressant, sauf évidemment certains peintures montrant un carré rouge dans un rond blanc !!!

Le musée berbère, intégré dans la maison de Majorelle,  montre les arts traditionnels de ce peuple, notamment des vêtements, des tapis, des céramiques … qu’il est interdit de photographier ?!!

Le musée de la photographie montre des photos anciennes, évidemment en noir et blanc, dont une a particulièrement attiré notre attention : la photo d’un chef berbère … magnifique !

 

La traversée de l’Atlas

Symphonie de couleurs, du vert de la plaine au rouge des rochers de la grande montagne, et pour finir un ocre mélange de gris jaune brun, dans un relief très tourmenté. Les constructions, cubiques aux toits plats, ou sans toit, ont les mêmes couleurs que le sol qui les supporte, ce qui crée une ambiance un peu mystérieuse de camp retranché ; et les ksars, ou les riads, sont splendides. En revanche les routes sont telles qu’il faut plus de 4 heures pour faire 200 kms ; peu importe, on est subjugué par le paysage.

atlas vers ouarzazate

musées de marrakech

remparts de marrakech